La machine à malaxer-mélanger-baratter sous vide SIA est composée d’un récipient à la bouche légèrement rectangulaire et au fond semi-cylindrique, à l’intérieur duquel tournent, au milieu d’un vide intense, des hélices (dans les deux sens, à volonté ou en automatique) qui

produisent un double mouvement de la préparation, en croisement et en superposition alternative, ce qui permet de MALAXER-MÉLANGER toute sorte de préparation, SANS pressions, frictions, meurtrissures ou réchauffements si nuisibles et de répartir parfaitement tous les ingrédients
du mélange.

Par ailleurs, suite à la dépression créée et à l’extraction de l’air intermoléculaire, il se produit une grande absorption des liquides en suspension, une obtention rapide d’albumine, une préparation plus liée, une accélération du séchage des charcuteries séchées, une réduction des pertes et de l’oxydation et une plus longue vie commerciale de la charcuterie.

Matériels
Toutes les parties de la machine en contact avec la préparation, ainsi que tout le banc, sont construites en acier inoxydable et le couvercle de la cuve en méthacrylate transparent.

Fonctionnement
Les hélices sont actionnées par un motoréducteur d’une grande puissance ; sur commande, la vitesse de rotation des hélices peut être gouvernée par un variateur de vitesse. Le couvercle et la cuve sont actionnés hydrauliquement.

Régleur du vide
Le vide peut être réglé de 0 à vide poussé.

Système de commandes
Ces machines sont gouvernées au moyen d’une plaque de commandes avec un TEMPORISATEUR et PROGRAMMATEUR INTERNE de cycles de travail qui permet de sélectionner:
-Le temps total du cycle de travail (réglage externe).
-L’inversion du sens de rotation ou la vitesse des hélices dans chaque sens (réglage interne).
-Travailler sous vide, sans vide ou alternativement (effet poumon).

Hygiène
La machine est munie d’un système exclusif SIA qui consiste dans des canaux d’évacuation pour les pertes éventuelles, ce qui empêche que l’huile soit en contact avec la préparation et vice versa. De plus, en quelques minutes, il est possible de démonter l’axe et les hélices, ce qui garantit une hygiène totale et facilite le travail de maintenance.

Applications
Charcuteries: Malaxage de viande hachée avec des additifs, saucissons, chorizos, salamis…, barattage de gros morceaux de viande, jambon cuit, barre de jambon d’York…
Charcuterie variée : saucisse, boudin, saucisson à l’ail, pâtés, saucisse fraîche…
Plats cuisinés : pâtés, mélanges, dégaséification des sauces, salades crues, salades cuites…

Élévateur
Le modèle AM-1500 peut être muni d’un élévateur hydraulique à double bras pour charger simultanément des chariots standard de 200 litres.